La Tanzanie est un pays plein de merveilles à découvrir. Néanmoins, il faut certaines conditions pour y accéder. Concernant les papiers, un e-visa et un passeport, qui doit être non périmé, sont obligatoires. La demande de visa se fait en ligne à travers le site du service d’immigration approprié. Il faut faire attention au niveau des données à entrer. En effet, il y a un choix à faire pour la destination : la visite peut concerner soit la Tanzanie continentale ou l’archipel de Zanzibar. Les vaccins recommandés sont ceux du DTCP, de l’hépatite A, de la thyroïde et de l’hépatite B. Le traitement antipaludique et celui de la fièvre jaune sont vivement conseillés.
Réglementation douanière
L’exportation de coquillages, de coraux, d’ivoire et de carapaces de tortues est illégale. Il n’y a pas de limite à l’importation ou à l’exportation de devises étrangères, mais les montants supérieurs à 10 000 dollars doivent être déclarés.
Visas
Presque tout le monde a besoin d’un visa, qui coûte 50 dollars US pour la plupart des nationalités pour un visa à entrée unique valable pour un maximum de trois mois.
Pour plus d’informations
Officiellement, les visas doivent être obtenus à l’avance par tous les voyageurs qui viennent d’un pays ayant une représentation diplomatique en Tanzanie. Des visas à entrée unique (mais pas des visas à entrées multiples) sont également délivrés à l’arrivée (quelle que soit votre provenance) aux aéroports internationaux de Dar es Salaam, Kilimandjaro et Zanzibar, au poste frontière de Namanga entre la Tanzanie et le Kenya, et à la frontière de Tunduma (entre la Tanzanie et la Zambie). Dans la pratique, les visas sont actuellement délivrés facilement à la plupart des autres frontières terrestres et ports importants (en dollars américains, en espèces uniquement ; entrée unique uniquement) avec un minimum de tracas. Notre conseil : obtenez votre visa à l’avance si possible. Si ce n’est pas possible, il vaut la peine d’essayer à la frontière.
Lors de vos déplacements en Tanzanie, ayez toujours sur vous au moins une photocopie de votre passeport et de votre visa ou permis de séjour, et ayez les originaux facilement accessibles.
Prolongations de visa
Un mois est la durée de validité normale du visa et trois mois (sur demande) est le maximum. Pour les prolongations dans la limite de trois mois, il existe des bureaux d’immigration dans toutes les grandes villes, notamment à Dar es Salaam, Arusha et Moshi ; la procédure est gratuite et généralement simple. Les prolongations après trois mois sont difficiles ; vous devez généralement quitter le pays et demander un nouveau visa.
Visa de tourisme pour l’Afrique de l’Est
La Tanzanie n’est pas actuellement partie au visa touristique d’Afrique de l’Est (EATV), et l’EATV ne s’applique pas aux voyages dans le pays.